Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deuxplusquatre
9 juillet 2004

Enigme

Sur la toile se baladent les énigmes les plus variées. J'aime les lire. Quelquefois, je m'essaie à les résoudre. Elles sont pour moi une source constante d'émerveillement sur le mode du "mais quel est le cinglé qui a pu inventer une chose pareille ?"

En voici une assez classique. Solution quand j'y penserai. Ou alors, amusez-vous !

"3 hommes décident de passer la nuit à l´hôtel. Malheureusement, il n´y a plus qu´une seule chambre de disponible, qui coûte 30 euros. Chacun donne donc 10 euros. Un peu plus tard l´hôtelier s´aperçoit qu´il a commis une erreur dans ses tarifs, car la chambre ne coûte que 25 euros. Il donne 5 euros au concierge et demande à celui-ci de rembourser les 3 hommes. Le concierge est un peu perplexe sur la manière dont il va pouvoir diviser les 5 euros entre les trois hommes. Il décide de prendre une commission de 2 euros et de rembourser 1 euro à chacun. Récapitulons : les 3 hommes ont payé 9 euros chacun, ce qui fait un total de 27 euros; le concierge a conservé 2 euros pour lui. Total :  29 euros. Où est donc l'euro manquant pour revenir aux 30 euros initiaux?"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on a paye 27euros a nous 3 et pour arriver a 30 il faut qu'on ajoute a 9*3 les 3 euros qu'on nous a rendu car les 2 euros serveurs sont compris dans nos 27 euros. ce probleme est une erreur de logique
S
<br /> Chaque homme a DONNE d'abord 10 euros.<br /> donc 30 euros.<br /> <br /> Le concierge a GARDE 2 euros.<br /> Chaque homme a GARDE 1 euro.<br /> Ils ont donc gardé au total 5 euros sur les 30, et l'hotel a recu 25 euros.<br /> <br /> On a bien le compte des 30 de départ puis 25, dans ce sens. Voyons le sens inverse:<br /> <br /> <br /> <br /> Les hommes ont donc DONNE au final 9 euros chacuns.27 en tout, les 25 de la chambre et les 2 "volés" par le concierge.<br /> <br /> Les trente euros sont le total de tout l'argent possédé par les protagonistes a la fin:<br /> <br /> les 25 qu'a eu l'hotel,<br /> + les 2 que le concierge n'a pas partagé<br /> + les 3 que les hommes gardent a la fin.<br /> = 30<br /> <br /> ouf!<br /> <br /> Vous venez de faire souffrir mon cerveau :s<br /> <br /> ajouté après: je crois qu'en beaucoup plus concis, stella avait dit pareil :s. Enfin, si j'avais lu d'abord, j'aurais pas fait si compliqué... <br /> <br />
S
Si on considère que chaque homme a payé 9 euros, on ne parle plus d'un total de 30 euros mais de 27 euros. En ce compris, les 25 euros de la chambre et les 2 euros gardés par le concierge. Ai-je raison ?
Deuxplusquatre
Publicité
Archives
Publicité