Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deuxplusquatre
6 mai 2004

Mo : "Mamaaann ! Tu veux bien demander à Dodo de

Mo : "Mamaaann ! Tu veux bien demander à Dodo de cesser de critiquer la manière dont je m'habille !"
Dodo : "Ben quoi, je suis étonnée que Maman t'ait laissé sortir dans cette tenue, c'est tout !"
Driss : "C'est vrai que ta tenue, hier..."
Moi : "Quelle tenue ?"
Mo, le regard baissé : "Ben , celle que je t'ai montrée avant-hier..."
Je m'en souviens bien, une tenue que j'ai qualifiée de trash, et que je lui ai fortement déconseillé de mettre pour aller à l'école...
Driss : "Oui, et mes copains m'ont dit que, habillée comme ça, tu avais l'air d'une ..."
Je fais des grands gestes désespérés en regardant du côté de Dodo, pendant que Mo se prépare à pousser un de ces hurlements perçants dont elle a le secret.
Driss termine : "d'une p..., d'une péripatéticienne."
Je baisse les bras et la tête accablée. Je pressens ce qui va suivre...
Dodo : "C'est quoi, une pétiparépicienne ?"
Je me tourne vers Driss : "Ah toi d'expliquer, gros malin !"
Driss : "Eh bien, tu vois, dans la Grèce antique, il y avait un philosophe, Aristote, il a ouvert une école où il enseignait la philosophie. Dans l'école, il y avait une cour, et Aristote et ses élèves discutaient en marchant autour de la cour, et on a appelé ça l'école péripatéticienne, tu vois...!"
Il me regarde, en faisant une grimace gênée.
Pas mal. Il devient presqu'aussi habile que moi pour noyer le poisson. Mais ça ne marchera pas, cette fois.
Dodo : "Oui, mais alors, par rapport à Mo, c'est quoi une pépirapéticienne ?"
Ils me regardent tous les trois, dans l'expectative. Allez, je me lance.
"Dis-moi, Dodo, tu sais ce que c'est une prostituée ?"
Dodo : "Ah, celle-là, c'est facile, c'est quelqu'un qui fait l'amour pour de l'argent"
Je fixe les deux grands, le regard sur position laser, les mettant au défi de rigoler. Ils pouffent !
Dodo : "Ah, j'ai compris, je sais ce que c'est, une péripapéticienne!"
Je soupire : "Allez, c'est quoi ?"
Dodo, haussant les épaules et affichant un petit sourire en coin : "Ben, facile, c'est une pute qui fait le trottoir !"
Les deux grands ricanent ouvertement.
Je me tourne vers eux : "C'est de votre faute ! Vous devriez faire plus attention aux conversations que vous avez devant une petite fille de huit ans !"
Driss : "Mais elle participe aux conversations ! On n'y peut rien !"
Mo : "Et puis, la manière dont elle parle, c'est facile d'oublier son âge. Des fois, j'ai l'impression que c'est ma grand-mère, et pas ma petite soeur !"
Je regarde Dodo, qui me fait un clin d'oeil avec toujours son petit sourire en coin.
Dur, dur, d'élever des mômes, de nos jours...
Publicité
Publicité
Commentaires
Deuxplusquatre
Publicité
Archives
Publicité